Conseils de pro pour réaliser l’impression d’une affiche publicitaire de qualité

La création d’une affiche de qualité est une requiert différentes qualités et compétences : organisation, exigence visuelle créativité et originalité. Le projet doit être conçu dans une logique de communication. Communiquer, c’est concilier l’esthétique et l’utile. Il faut en effet transmettre un message clair, précis et facile à mémoriser. Votre affiche doit mettre en avant auprès d’un vaste public votre activité ainsi que vos produits et services. Voici nos conseils et astuces de professionnels de l’impression pour vous aider à bien réaliser vos affiches. Nous vous conseillons l’impression d’une affiche publicitaire sur le site LImprimerieGenerale.com, une qualité, un délais express à prix bas !

« L’œil humain n’avait jamais été autant sollicité de toute son histoire, et on avait calculé qu’entre sa naissance et l’âge de dix-huit ans, toute personne avait été exposée en moyenne à 350 000 publicités » (Jean Dujardin jouant Octave Parango, 99 francs). Cette citation montre l’omniprésence actuelle de la publicité visuelle, notamment dans l’espace public, majoritairement sous forme d’affiches. Face à cette jungle de messages publicitaires, vous devez optimiser la création de votre affiche pour qu’elle se démarque facilement.

Définissez le contexte de réalisation de votre affiche publicitaire et la cible à atteindre avant l’impression en ligne.

Quel est l’évènement à annoncer (promotion, solde, vente flash, lancement d’un nouveau produit, soirée, concert, foire, salon, occasion festive, etc.) et à qui s’adresse votre communication (personnes âgées, sportifs, enfants, hommes, femmes, etc.) ? Ainsi, vous pourrez définir le type d’affiche à concevoir : affiche publicitaire, affiche promotionnelle, affiche informative, affiche discount, affiche commerciale, etc. Il est essentiel de connaître le public visé par votre affiche. En effet, une affiche peut être esthétiquement impeccable mais ne pas correspondre à la cible. Vous devez donc analyser précisément vos cibles avant de démarrer la création de votre affiche. Déterminez également l’objectif et le ton de votre communication (festif, sérieux, humoristique, original, design, etc…). Vous recherchez le prix ? Découvrez l’impression d’affiches publicitaires sur le site ImprimerieFlyer, du prix du prix en priorité !

Bien élaborer le contenu de l’affiche publicitaire

Vous devez maintenant définir les informations à transmettre sur votre affiche. Vos contenus doivent répondre aux objectifs fixés. Attention, une belle affiche peut contenir une quantité limitée d’informations. Évitez les blocs de texte volumineux qui nuisent à la lisibilité de l’affiche. Hiérarchisez bien vos contenus afin de distinguer les informations les plus importantes des informations secondaires. Par exemple, pour une affiche événementielle, il est important de mettre en valeur les dates et le lieu plutôt que le logo de l’organisateur. Parmi les informations à faire figurer sur une affiche, on trouvera :

Le nom et le logo de votre entreprise (et/ou des partenaires),

Les détails concernant votre entreprise (adresse, éléments de contacts, site web, etc.),

Le slogan de votre entreprise,

La présentation de l’offre ou de l’évènement à mettre en avant,

Une phrase d’accroche pour mettre en valeur l’objet de votre affiche,

Les dates à retenir, les horaires d’ouverture,

Les informations importantes à retenir (prix, déroulement, formalités, etc.),

Etc.

Pour équilibrer vos contenus, il est essentiel de hiérarchiser vos contenus et de jouer sur les choix de typographies et de couleurs afin de donner un ordre de lecture impeccable. Par exemple :

Niveau 1 : L’évènement ou l’offre à mettre en avant

Niveau 2 : Les informations importantes et les dates à retenir

Niveau 3 : Les éléments de contacts, modes d’accès, partenaires, etc.

Bien choisir le format de votre affiche publicitaire

De nombreux formats d’affiche sont disponibles. Pour faire le bon choix, vous devez définir certains éléments : la quantité d’informations à transmettre à vos cibles, le type de cible à toucher, le lieu d’affichage, le budget, etc. Ainsi, pour une affiche intérieure, mieux vaut opter pour la gamme affichettes, notamment l’affiche A3 ou A2. Ces formats sont également parfaits si vous souhaitez coller vos affiches sur les vitrines des commerçants. Par contre, si vous souhaitez procéder à un affichage extérieur et que vous souhaitez optimiser votre visibilité, optez de préférence pour les grandes affiches comme l’affiche A0, B0, A1, B1, l’affiche abribus, l’affiche métro, l’affiche 4 x 3 ou 4 par 3 (pour les panneaux publicitaires), et bien d’autres formats aux choix.

Il faut également choisir avec soin l’orientation de votre affiche. L’affiche à la française est orientée à la verticale (portrait). Elle convient à des contenus ayant un sens de lecture vertical. L’affiche à l’italienne est orientée à l’horizontale (paysage). Si vos contenus ont un sens de lecture horizontal, plus particulièrement les affiches pour panneaux d’affichages, ce type d’orientation est parfait.

Bien comprendre le sens de lecture d’une affiche

Le sens de lecture d’une affiche est un point essentiel.

En Occident, on lit de gauche à droite et de haut en bas. Cette habitude se retrouve dans l’observation d’images. Le regard a tendance à se poser d’abord sur le coin supérieur gauche d’une affiche, puis effectue une trajectoire en « z » pour finir au coin inférieur droit. C’est pourquoi on retrouve souvent le logo de la marque en bas à droite, car il constitue le dernier souvenir dans l’esprit du lecteur. Donc, nul besoin de le faire figurer en grand et en haut de l’affiche, il ne sera pas plus efficace. Le but est de garder le plus longtemps le regard du lecteur à l’intérieur de l’affiche. On évitera donc au maximum de placer des éléments qui pourraient l’en faire sortir : flèche qui pointe vers l’extérieur, personnage qui regarde dans la direction opposée, etc. L’erreur la plus courante est de chercher à placer au centre tout ce qu’on juge essentiel, quel que soit le sujet de l’affiche. Une composition très dense en son milieu et vide à la périphérie risque de nuire à la lisibilité. Donc, analysez précisément le placement de vos contenus.

Conseils d’utilisation colorimétrique

Pour réaliser une belle affiche, « less is more », quel que soit son objet, tout particulièrement concernant l’utilisation des couleurs ! Si votre entreprise dispose d’une charte graphique, respectez-la scrupuleusement, surtout pour le choix des couleurs. Inutile de charger votre composition avec des éléments colorés inadéquats. Une affiche bien pensée doit reprendre les couleurs et les codes graphiques de la marque à laquelle elle fait référence. En fonction de votre charte graphique et de l’identité de votre établissement, mettez en place une harmonie colorée. Pensez surtout à la symbolique, à la force culturelle des couleurs. Il est essentiel de bien comprendre le sens des couleurs utilisées. Par exemple, si vous souhaitez mettre en avant un produit de luxe, mieux vaut opter pour une couleur sombre comme le noir ou le gris… Évitez les contre-sens ! Par exemple, une agence de rencontres ne communiquera jamais avec du jaune, ce serait de mauvais augure pour les prétendants ! Attention également à l’harmonie des couleurs. Pour cela, vous pouvez vous baser sur la roue chromatique afin de réaliser des complémentarités entre les couleurs. Retrouvez d’autre conseils sur le site Imprimerie Affiche.

Le style typographique d’une affiche publicitaire

Les règles typographiques d’une belle affiche sont les mêmes que pour la majorité des créations graphiques. L’abus de typographie est à éviter si vous voulez que votre affiche soit agréable à lire. Le mieux est de vous limiter à deux polices maximum (une police pour les éléments essentiels de votre affiche et une autre pour le corps du texte). L’important reste le message. Donc, pour la rédaction de vos contenus, évitez les polices trop fantaisistes ou décoratives, qui risquent de nuire à la lisibilité de vos messages. Le message doit être clair et facilement compréhensible, il faut donc éviter de le brouiller avec une police trop complexe à déchiffrer.

Qu’est-ce qu’une affiche publicitaire bien réalisée ?

Grâce à toutes ces indications, vous disposerez d’une affiche efficace et haut de gamme. Une affiche réussie doit être à la fois : Attirante (inciter à la consultation et ne pas se fondre dans le décor), Claire (présenter clairement les informations importantes et révéler immédiatement son objectif), Originale (rester unique par rapport à la concurrence et susciter l’intérêt), Professionnelle (être impeccable sur le plan graphique et rédactionnel), Rapide et facile à lire (pouvoir être lue et comprise en une fraction de seconde car les lecteurs, en particulier les automobilistes, ne disposent que de quelques secondes pour lire l’affiche). Pour cumuler ces qualités, il suffit de respecter scrupuleusement toutes les étapes citées précédemment : couleur, typographie, contenus, hiérarchisation des informations, etc.

Cibles

Particulier, artisan, commerçant, grande entreprise, PME, boutique et magasin, centre commercial, agence de voyage, agence immobilière, organisateur d’évènements (concert, soirée, cabaret, festival, foire, salon, congrès, exposition, rencontre sportive, séminaire, etc.), institut de beauté, salon de coiffure, centre de loisirs, centre de remise en forme, concession automobile, opérateur téléphonique, restaurant, hôtel, banque, pharmacie, et tout autre établissement souhaitant mettre en avant ses activités.